Évènements au fil du temps
Fais ta valise !
11, 12, 13 octobre 2024
Lorsque le projet "fais ta valise !" a été proposé au sein de l'association des Ateliers du Portail l'idée initiale semblait claire : des valises uniques, personnalisées par des créateurs, chacune racontant une histoire par ses couleurs, ses formes et ses inspirations.
Une idée simple et joyeuse, née d'un précédent projet mené avec des personnes en situation de handicap en Belgique. Mais rapidement, au fil des discussions et des échanges, le projet s'est transformé, échappant à ce cadre initial pour devenir bien plus.
La valise n'était plus seulement un objet à décorer : elle s'est imposé comme un moyen d'expression universelle. Ce simple contenant s'est métamorphosé en un véhicule d'histoires, de souvenirs, d'espoirs et parfois de déceptions.
Les contraintes esthétiques ou techniques ont été levées ouvrant les portes à une participation large et inclusive. Ce fut "un micro ouvert" à chacun, quelque soit son âge, son parcours ou son expérience.
Les valises sont venus de partout : des Établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (Ehpad), des centres de loisirs, des écoles, des centres d'accueil pour réfugiés, les artistes locaux et bien sûr, des habitants du village... Le bouche-à-oreille a fait son œuvre et la question est devenu omniprésente : "tu as fait ta valise ?"
Chaque valise racontait une histoire unique, remplie de souvenirs, d'objets nostalgiques ou de messages émouvants. Elles portaient toutes la marque intime de leur auteur, révélant une diversité humaine fascinante.
Petites ou grandes, fermées ou ouvertes, sobres ou excentriques, ces valises reflétaient une sincérité désarmante. Elles rappelaient l'art brut tel que défini Dubuffet : une expression authentique, libérée de toute ambition mercantile, recentrant l'art sur sa pureté originelle.
Je je me souviens encore de Marlène, qui, d'un geste timide, a apporté une petite valise contenant les ingrédients de son goûter d'écolière. Je pense aussi à Pascale, qui avait choisi de rendre hommage à son père récemment disparu en présentant des objets soigneusement sélectionnés. Il y a ces enfants de l'école, qui, dès le lendemain de leur visite, reviennent fièrement avec leurs parents pour leur faire admirer leurs créations. Enfin je n'oublie pas les nombreux textes émouvants parfois drôles des résidents des Ehpad, des écrits si riche qu'ils mériteraient, à eux seuls une publication.
Ce projet, qui avait commencé comme une simple proposition artistique, a pris une ampleur que je n'avais pas imaginée. Il m'a bouleversé, changé, remis en question. Et si la création, au-delà des critères esthétiques ou des jugements de valeur, résidait simplement dans cette élan ?
Merci à tous ceux qui ont participé !
Goutez l'Art édition 2023
le 15 et 15 octobre 2023
20 lieux ouverts
53 créateurs exposants
7 animations de rue proposées par des chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens
3 ateliers de démonstration (feutre, peinture au couteau et vitrail)
1 loterie avec des œuvres offertes par les créateurs
Environ 500 visiteurs sont venus sur les 2 jours
De l’avis de tous, cette 4e édition a été un réel succès.
Pour cela, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à cette réussite :
L’ensemble des créateurs et les groupes qui ont animés ces 2 journées
Les bénévoles qui ont aidé à l’affichage, la distribution des tracts, le prêt de matériel...
La mairie de St Saturnin qui a mis à notre disposition 5 salles municipales
Les habitants de St Sat qui ont ouvert leur maison et accueilli des créateurs
Les restaurateurs et commerçants qui nous ont apporté un soutien financier ou de marchandises
Les 25 personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire envoyé à l’issue de la manifestation. (Des réponses qui aideront à améliorer la 5e édition)