top of page

Louk

Luc Boulangé
image.png
Portable  :  06 76 88 46 29  boulangeluc@gmail.com

«  Fin 1951, Luc Boulangé, naît en bord de Meuse dans les frimas du Nord de la Belgique, à deux pas des Pays-Bas. Liège n'est pas loin.. Il y fréquente l'Institut supérieur des Beaux Arts de Saint Luc, astique ses pinceaux et travaille déjà la matière… au tuyau d'arrosage (!).

    Au hasard des rencontres naturelles, il découvre l'univers des personnes en situation de handicap mental et ressent vite le besoin d'agir avec eux sur leur véritable potentiel artistique qui, jusqu'alors, n'avait jamais pu éclore, cloîtrés qu'ils étaient dans leurs banales besognes artisanales. Sensible à la force de conviction et de persévérance Luc Boulangé fonde l'association Créahm (Créativité et Handicap mental [www.creahm.be],

  Un nordiste qui n'entend pas l'appel du Sud et qui n'est pas attiré par sa lumière n'est pas vraiment un gars du Nord. D'autant plus, si ce nordiste est un artiste. Luc Boulangé en 1998 s'installe donc à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse et crée l’association CREAHM SUD. (1998-2005)

Après une parenthèse de cinq années comme gestionnaire d’un domaine viticole à Gigondas, et une escapade de sept années sur un bateau amarré sur le canal du Midi il revient dans le Vaucluse dans la ville d’Apt et poursuit, libéré de toutes ces contingences, son travail au « BROU DE NOIX »

De Boulangé, nous avions déjà vu précédemment des brous de noix plus drôles parce qu’il donnait la part belle à l’humour illustré plutôt que nous donner à partager des expériences plus denses dans leur propos.

Aujourd’hui l’audace a pris le pas sur la forfanterie. Le brou est moins brut, plus affiné. Il est « étalé » comme une étoffe de soie, il se fait sombre pour laisser émerger le modèle et clair pour révéler la lumière. Ces clairs sont beaux bien qu'il ne s'agisse pas là de faire du beau à tout prix mais sans doute ressembleraient-ils à la couleur de la pierre de Provence.

bottom of page