Manel Grégo
Manu Gregoire
Ferronnier, passionné du travail à la forge et sculpteur autodidacte, Manu a toujours été́ fasciné par les étincelles produites par les éléments métalliques. Ces étincelles ont fait naître en lui l’envie de découvrir cette matière.
Très jeune, lorsqu’il regardait son père souder dans le garage, il s’imaginait un jour pouvoir utiliser à son tour le poste à souder. Quelques années plus tard, ce désir a grandi et l’a poussé́ à découvrir cet art. Apprendre à connaître le métal par la pratique mais aussi les échecs, sans oublier les livres, les amis ferronniers et la multitude de vidéos disponibles sur le net... Quelques semaines après s’être lancé en ferronerie ; en 2015 il donne naissance à sa première sculpture “Cheval d’Argent”, inspiré du cheval de sa conjointe. L’observation, l’écoute et la curiosité pour cet animal l’ont amené à créer ce buste de cheval entièrement réalisé en tiges de métal.
Les créations suivantes seront, à nouveau, un clin d’œil au monde animal : “La Libertad”, représente la liberté des animaux. En 2019, elle est officiellement terminée : sculpture monumentale en métal. Elle suscite admiration et un profond sentiment de légèreté. Elle restera LA première œuvre dans le cœur de Manu.
Par la suite, “Le Noeud d’écoute” sera réalisé en collaboration avec un ébéniste de la région. Manu apprécie manipuler les différentes matières et à travers cette composition, vous apprendrez qu’il a beaucoup d’humour et combien les jeux de mots font partie de son quotidien : une vraie gymnastique de l’esprit s’impose !
Les œuvres de Manu doivent parler d’elles-mêmes. Il suffit de se mettre face à elles et de libérer l’enfant qui est en nous. Laissez-vous porter par les émotions qui transcendent ses réalisations et partager le monde tels qu’il le voit, à travers ses sculptures.